Alumni Lyon 1

L’objectif de l’association est de fournir aux anciens diplômés un réseau dynamique ainsi que de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants actuels. L’association souhaite également faciliter la visibilité des services déjà proposés par l’université aux anciens, tels que l’annuaire des anciens.

Pourquoi Alumni Lyon 1 ?

Le terme ALUMNI, largement utilisé pour nommer les réseaux d’anciens élèves des universités américaines, est le pluriel latin alumnus qui signifie élève. Aujourd’hui, alumni est utilisé pour désigner de manière générale les anciens élèves d’un établissement.

Les objectifs

La mise en place de l’association se fait en étroite collaboration avec les différents services de l’université Lyon 1 (SOIE, BVE, Fondation, Communication).

Par ailleurs, l’organisation des 40 ans de l’université Lyon 1 en 2011 a permis à l’association de s’appuyer sur un réseau d’anciens considérable et favoriser le sentiment d’appartenance à l’université.

L’association est destinée à tous les anciens ainsi qu’aux associations d’anciens qui existent actuellement dans certaines filières suivant un modèle fédératif.

Les buts de l’association

  • De regrouper les diplômés et anciens de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL);
  • De fédérer les associations de diplômés et anciens de l’UCBL;
  • D’offrir des services aux diplômés et anciens de l’UCBL;
  • De promouvoir l’image de l’UCBL à travers ses activités.

Historique

La présidence de l’université Lyon 1 a fait part en 2006 de sa volonté politique de soutenir la création d’une association de diplômés de l’université.

Une première étude a été menée par Damien NEVORET, ancien vice-président étudiant sciences, avec l’aide de Micheline BOUDEUILLE, ancienne vice-présidente de l’université. A cette occasion, un sondage avait été effectué auprès d’un millier de diplômés et les résultats analysés pour identifier les attentes envers une telle association.

En 2009, la présidence a fait part aux vice-présidents étudiants actuellement en fonction de sa volonté de voir le projet se concrétiser. Ces derniers se sont alors adressés aux anciens VPE de l’université afin qu’ils mènent à terme ce projet.

Une assemblée constitutive a été organisée en décembre 2009 et a permis à l’association de voir le jour et de se doter d’un premier bureau.

Cliquez ici pour lire l’annonce de la création de l’association des anciens de Lyon 1 sur la lettre interne de l’Université « Actu Lyon 1″

Partenaires

A venir…