Parution du magazine CLUB N°29

Au sommaire du magazine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : l’imprévisible & les événements rares. Comment prévoir l’imprévisible ? La question constitue l’un des grands défis de la science, qui a longtemps évalué ses modèles d’après la justesse des prévisions qu’ils permettent. Dans ce numéro, vous découvrirez qu’une des réponses pourrait bien être : en travaillant ensemble !

Car contrairement à une idée reçue tenace, les chercheurs ne sont pas, loin de là, de purs esprits enfermés dans leur tour d’ivoire. A l’Université Claude Bernard Lyon 1 comme ailleurs, ils cherchent à dépasser les frontières entre recherche académique et recherche appliquée et les frontières entre leurs disciplines, pour produire une connaissance scientifique au plus près du réel. Des modèles théoriques de plus en plus fin et des applications technologiques de plus en plus sophistiquées, pour des réponses concrètes au service de l’humain. Comment, donc, anticiper l’improbable ? Par l’interdisciplinarité, le partage de compétences et une capacité d’analyse renforcée.  Pour avoir toujours un temps d’avance !